Blog nuage de mots

Newsletter

Blog

Tags

Login

Étiquettes

nuage mots

Voilà l’été !

IMG_3591
La saison du Feu, du Coeur et de la Joie !

De l’Inde à la Chine, en passant par notre fête de la Saint-Jean le 24 juin, l’été est en relation avec l’énergie du FEU !
C’est une énergie expansive, dynamique qui nous anime durant toute la belle saison et nous incite à la joie, à communiquer les uns avec les autres, à rire, à danser…
Elle nous donne une énergie accrue et son apogée symbolise la maturité : ce que nous avons  « semé » en hiver est mis en mouvement au printemps, arrive à maturité en été, avant de rentrer dans une phase de repli à l’automne.

Pitta (Feu + Eau)

En Ayurveda (la médecine traditionnelle indienne) l’énergie du Feu « Pitta », symbolise la transformation et la vitalité nécessaire au processus de vie.
Dans notre corps, cette énergie Pitta règle le métabolisme et la digestion.
Du point de vue du mental, Pitta est la force qui contrôle les impulsions, les pensées.
Les attributs de Pitta sont : chaud, léger, mobile, pointu, pénétrant, huileux, odeur désagréable, liquide.
Dans le corps, Pitta réside dans l’intestin grêle, l’estomac, la sueur, les glandes sébacées, le sang, la lymphe et les yeux.

L’Empereur Rouge

Dans les anciens textes chinois, le Coeur est appelé l’Empereur du fait de son importance dans le fonctionnement général de l’être humain.
Le Coeur est associé à l’élément  Feu. Il abrite l’esprit et gouverne le sang.
Ainsi un esprit serein et des pensées claires sont le reflet d’un Coeur tranquille . Au contraire, l’anxiété, l’agitation, l’insomnie, la dépression sont le signe d’un déséquilibre du Coeur.
En médecine traditionnelle chinoise, la saison de l’été est associée à:  l’élément Feu, l’organe du coeur, le sens de la parole (à la langue), les vaisseaux sanguins, le teint du visage, la couleur rouge, le goût amer, l’émotion de la joie.

 

Je vous souhaite un très bel été,  profitez des bienfaits de la lumière du soleil, des fruits et légumes de saison, des baignades, de l’ombre sous les arbres, de la tiédeur des belles nuits étoilées… Namasté

Stephanie Aulestia
stephanie.aulestia@icloud.com
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.